viernes, 8 de abril de 2011

Célébration de Pâques en France



Pâques en France: Religion, repas de fête et chocolats?


Pâques est avant tout une fête catholique très répandue en France, où messes et processions religieuses ont lieu partout. Mais Pâques est aussi un jour de joie où familles et amis se retrouvent et profitent de ce moment de fête pour savourer mets délicieux et bien évidemment, beaucoup de chocolats.
Pâques est avant tout une célébration existant dans la religion catholique et judaïque. Les deux célébrations diffèrent quelque peu dans leur interprétation et organisation, mais au final les deux religions célèbrent la même chose : la résurrection du Christ.
Contrairement à beaucoup d’autres pays, le seul jour férié pendant les fêtes de Pâques reste le Lundi de Pâques. Mais les festivités de Pâques coïncident généralement avec les vacances scolaires ; de quoi donner aux enfants encore plus de temps pour manger des chocolats.
Que les festivités commencent !
D’accord Pâques est une fête religieuse mais ce qu’en retiennent surtout les gens, et les enfants en particulier, sont les repas interminables avec de nombreux plats et notamment l’agneau pascal. Mais avant tout, Pâques ne serait pas Pâques sans des tonnes de chocolat. Comme dans tous les pays nous avons aussi le fameux lièvre Pascal qui nous amène à tous (même aux adultes ; il n’y a pas d’âge pour être gourmand après tout !) de nombreux chocolats. Mais sans doute, il n’y a pas que les œufs en chocolat que l’on réclame à Pâques, mais aussi les poissons en chocolat (en référence au poisson d’avril du 1er avril) et bien entendu les cloches en chocolat.
Et oui, voici une légende de Pâques quasiment propre à la France. La légende veut que les cloches de toutes les églises partent à Rome le soir du Jeudi saint où elles se font bénir par le Pape. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer leur joie après la résurrection de Jésus. Mais avant de partir de Rome, elles se sont chargées d’œufs de Pâques qu’elles laissent sur leur passage dans les jardins.
C’est pourquoi en se levant les enfants découvrent autant d’œufs dans leurs jardins ou appartements. Mais attention, car les cloches sont parfois très farceuses.